La communication entre les êtres vivants d’une même espèce, ou communication intra-spécifique, repose toujours sur le même modèle : la transmission d’un message entre un organisme émetteur et un organisme récepteur. Il existe une diversité des modalités de communication selon la nature du message transmis, qui peut être chimique, sonore ou visuel. La communication peut modifier les comportements en relation avec des fonctions biologiques comme la nutrition, la reproduction ou la défense.
Dans le monde animal, la communication entre les individus de l’espèce peut fournir un avantage pour le rapprochement de partenaires sexuels et favoriser ainsi leur reproduction. C’est une forme de sélection naturelle appelée sélection sexuelle. Cette sélection sexuelle, souvent réalisée par les femelles, entraîne la sélection de caractères présents chez le mâle choisi. Cela peut expliquer l’existence d’un dimorphisme sexuel chez certaines espèces.
Enfin, la communication liée à la reproduction peut contribuer à la spéciation, c’est-à-dire à la formation d’espèces différentes. En effet, la modification au cours du temps du message permettant le rapprochement des partenaires sexuels peut contribuer à un isolement reproductif.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/svt-seconde-gt ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 